Meetic gratuit ou « LoveyourImperfections » est un site Internet de rencontre entre célibataires créé en 2001 par Marc Simoncini, mais dont la mise en ligne n’a été effective qu’en 2002. Le fondateur a eu cette idée simplement au travers de conversations avec des amis divorcés. La première utilisation de meetic gratuit était destinée aux femmes, ces dernières étant celles qui se plaignaient le plus du célibat. Il n’avait pas pensé que le site prendrait l’ampleur qu’elle a aujourd’hui, non seulement en France mais également à travers l’Europe entière.
Société meetic gratuit.
La société est actuellement cotée en bourse et détenue à 100 % par Match.com. Forte de son succès, meetic gratuit s’étend à l’Europe à partir de 2003 et entre en bourse en 2005. C’est une entreprise ambitieuse, dont le management cherche à dépasser les frontières de l’hexagone. Dès lors s’enchaînent des rachats de sites de rencontre dans divers pays européens. Un des rivaux de Meetic gratuit en ce temps-là est Match.com, un site qui permet également de faire des rencontres, acquis par Meetic en 2009. Le fondateur, Marc Simoncini, souhaitant céder ses parts, se les vit racheter par Match.com suite à deux OPA (Offres Publiques d’Achat) à l’amiable. La plus récente acquisition de Meetic est le rachat d’Amoureux.com, célèbre site de rencontre gratuit, ce qui augmente l’éventail des entreprises rachetées mais aussi le nombre d’utilisateurs de Meetic. Aujourd’hui, Meetic est utilisé au sein de 15 pays européens sous 3 noms différents : Meetic, Lexa et Match. Le directeur général actuel du groupe Meetic est M. Alexandre Lubot, et l’entreprise est cotée sur le Nasdaq.
Meetic existe sur Internet via le site www.meetic.fr, mais également en application sur iOS, Android et Windows phone. Cette disponibilité sur différents systèmes d’exploitation permet à l’entreprise de toucher un public immense, le type de smartphone détenu n’étant plus un frein. L’application est très « user-friendly » et permet d’avoir accès à son profil très rapidement. L’accès à Meetic est gratuit et accessible à toute personne majeure et en quête de l’âme sœur. Il s’agit aussi bien pour les femmes d’y rechercher un homme ou une femme, et inversement.
Au départ, le site uniquement accessible en ligne permettait à tout utilisateur de se connecter simplement, via une adresse e-mail, un mot de passe et un pseudonyme. Bien-sûr, pour plus de visibilité, il était préférable et recommandé d’y ajouter une photo de profil et une description afin d’exprimer ses envies, de détailler sa recherche. Cette fonctionnalité nommée « dating » était assez basique et impliquait simplement de naviguer sur le site afin de chercher des personnes qui correspondraient aux attentes et envies de l’utilisateur.
Avec l’évolution et l’ampleur de l’idée, une application a été créée afin de répondre aux besoins des utilisateurs de plus en plus exigeants et de s’adapter au marché. En effet, l’essor de meetic gratuit a ouvert la porte à plusieurs autres sites de rencontre. Néanmoins, la notoriété et l’image associées à Meetic lui permettent de garder le cap.
L’évolution suivante fut la possibilité, via l’intégration sur la page de l’utilisateur de ses critères de recherche, de faire des « match ». Dès lors, l’utilisateur n’a plus besoin de faire des recherches, il reçoit simplement une liste de personnes répondant à ses besoins et ses attentes. Cette nouvelle évolution porte le nom de « Meetic Affinity ». La plus récente innovation est la création de « Meetic VIP », un espace très sélectif dans le but de trouver une âme sœur VIP. Ce nouvel élément permet une sélection poussée sur la base d’un formulaire rempli par le candidat. Les questions sont assez personnelles ; elles concernent entre autres notamment la profession et le niveau d’études, et permet ainsi de se faire une idée précise et claire de la personne. La sélection du candidat se fait à deux niveaux : tout d’abord les modérateurs de ce nouveau site approuvent ou non la personne, puis les 1000 membres fondateurs de « Meetic VIP » évaluent le profil et donnent leur approbation ou non. Suite à l’acception, l’utilisateur n’a que pour première option un pass de 3 mois à 273 euros. Cette communauté comprend des personnes plus aisées et désireuses de trouver l’âme sœur au sein d’un groupe de personnes de la même catégorie.
Plus sur le phénomène meetic gratuit.
La gratuité de Meetic et sa notoriété ont engendré l’arrivée de personnes simplement désireuses de trouver des relations sexuelles, mais aussi d’arnaqueurs, ou encore la publication de fausses annonces. Cette tendance a poussé le management à créer des abonnements. Le fait de payer pour rencontrer l’âme sœur met un frein et une limite à toute personne mal intentionnée et permet ainsi aux utilisateurs sérieux de continuer leur aventure. Toutefois, bon nombre de fonctionnalités restent disponibles gratuitement, et notamment : la consultation des divers profils, l’envoi et la réception de messages en illimité. Les avantages premium d’un abonnement sont la possibilité de discuter en temps réel et le prestige de pouvoir participer aux événements organisés par meetic gratuit 3 jours, afin que les célibataires aient l’opportunité de se rencontrer. Il est important de rappeler que Meetic permet de faire des rencontres mais ne garantit aucunement le mariage à leur issue. En effet, bon nombre de personnes y vont simplement pour se marier. Les abonnements sont disponibles sous forme de pass pour une période déterminée. Ainsi, le pass 1 mois coûte 34,90 euros, le pass 3 mois coûte 19,90 euros par mois et le pass 6 mois est à 14,90 euros par mois. La tendance est bien à la décroissance du prix mensuel au fur et à mesure que la durée du pass augmente.
La rencontre avec meetic gratuit.
Comme tout site de rencontre, meetic gratuit présente des avantages et des inconvénients. L’un des avantages premiers est la mise à disposition d’un éventail large de personnes disposées à la rencontre. Meetic détient plus d’1 million d’utilisateurs, ce qui permet d’être quasiment sûr de pouvoir y trouver son compte. Certaines personnes, de par leur caractère timide, voient en Meetic la possibilité de pouvoir parler à d’autres personnes sans mettre leur timidité à l’épreuve. Simplement derrière un écran, elles peuvent faire des rencontres ou discuter. La société a investi sur le service qu’elle rend au client, et son équipe de modération semble être très réactive. Enfin, pour les plus casaniers, Meetic permet de rester chez soi et d’entamer une conversation avec un parfait inconnu.
Qui dit avantages dit également inconvénients. L’un des plus décriés est le manque de spontanéité dans la rencontre, l’absence de ce premier regard dont beaucoup de personnes rêvent. En effet, vu que les premiers échanges se font derrière l’écran, on apprend finalement à connaitre la personne sans forcément la rencontrer. Aussi, la gratuité du site permet à n’importe qui de pouvoir s’y inscrire, d’où l’abondance de personnes malhonnêtes. La multitude des profils qui est vue comme un avantage pour certains, apparaît comme un inconvénient pour d’autres. Ces derniers se plaignent car cette fréquentation importante demande d’être patient afin de pouvoir rencontrer la bonne personne, ou de pouvoir trouver des astuces pour se démarquer du lot. Ces inconvénients ne sont en réalité pas attribuables à Meetic, mais plutôt aux utilisateurs. Meetic gratuit a tenté de répondre à ces derniers en créant des accès réservés aux abonnements payants, tels qu’expliqués ci-dessus, ou encore en donnant des accès privilégiés à certains. Ce dernier élément engendre l’un des avis les plus négatifs ces derniers jours, relatif à l’accès à « Meetic VIP ». Cet accès est très sélectif et semble accentuer le clivage sociétal déjà existant dans le monde réel. Certains se plaignent de cette barrière créée entre les diverses catégories sociales. Mais force est de constater que la société dans laquelle nous vivons est ainsi faite.
Toute cette notoriété va de pair avec l’usurpation d’identité, les fausses informations et les faux avis sur des rencontres. Comme expliqué précédemment, le passage à un abonnement payant permet d’éliminer au maximum les personnes les moins motivées. Meetic essaie de bien gérer les profils afin d’éviter les doubles inscriptions, par exemple avec la même adresse e-mail ou tout autre moyen d’être malhonnête. Les avis sur les différents sites sont mitigés, mais il n’en demeure pas moins que, globalement, Meetic rencontre un franc succès en Europe.